Qu’ est ce que la calebasse ? Nombreux sont ceux qui se posent la question de savoir ce qu’ est ce fruit , méconnu en Europe.
La calebasse , aussi appelée gourde est un fruit de la famille des courges. Il en existe de nombreuses variétés , de taille et de forme différentes. Elle est cultivée depuis de nombreux millénaires . On a retrouvé des restes datant de plus de 12000 ans avant JC . Sa chair ayant un intérêt gustatif limité , elle est plutôt cultivée pour l’ intérêt de sa coque. Traditionnellement , c’ est un objet du quotidien . Elle a de multiples usages . Entière elle sert de gourde ainsi qu’ à la dégustation du maté . On en faisait usage également pour le transport et la brassage de la bière . Coupée en deux , elle sert de récipient. On l’utilise également pour la fabrication de caisses de résonance pour différents instruments de musique (berimbau , sitar , oporo , sanza) . Aux Antilles elle était même l’ outil d un métier qu’ exerçait les femmes et qui consistait à apporter de l’ eau aux coupeurs de canne à sucre dans des demi calebasses qu’ on appelle coui . Certaines peuplades d ‘ Afrique s’ en servaient d’ étuis péniens .
A noter qu’ il existe également une autre sorte de calebasse , le fruit du calebassier . C est un petit arbre originaire d’ Amérique tropicale appartenant à la famille des bignoniacées . Sa coque se prête bien au perçage mais elle est trop fine pour être sculptée . J’ utilisais cette variété à mes débuts quand je vivais aux Antilles , car cette variété y est encore très présente . Je travaille désormais la calebasse de type courge car elle offre bien plus de possibilités (voir l’ esprit Takamaka) .