La Calebasse

calebasse de la famille des courges
La calebasse  de type courge
Calebasses coupées , vidées et séchées
la calebasse , fruit du calebassier
Le fruit du calebassier

Qu’ est ce que la calebasse ? Nombreux sont ceux qui se posent la question de savoir ce qu’ est ce fruit , méconnu en Europe.

La calebasse , aussi appelée gourde est un fruit de la famille des courges. Il en existe de nombreuses variétés , de taille et de forme différentes. Elle est cultivée depuis de nombreux millénaires . On a retrouvé des restes datant de plus de 12000 ans avant JC . Sa chair ayant un intérêt gustatif limité , elle est plutôt cultivée pour l’ intérêt de sa coque. Traditionnellement ,  c’ est un objet du quotidien . Elle a de multiples usages . Entière elle sert de gourde ainsi qu’ à la dégustation du maté . On en faisait usage également pour le transport et la brassage de la bière . Coupée en deux , elle sert de récipient. On l’utilise également pour la fabrication de caisses de résonance pour différents instruments de musique (berimbau , sitar , oporo , sanza) . Aux Antilles elle était même l’ outil d un métier qu’ exerçait les femmes et qui consistait à apporter de l’ eau aux coupeurs de canne à sucre dans des demi calebasses qu’ on appelle coui . Certaines peuplades d ‘ Afrique s’ en servaient d’ étuis péniens .

A noter qu’ il existe également une autre sorte de calebasse , le fruit du calebassier  . C est un petit arbre originaire d’ Amérique tropicale appartenant à la famille des bignoniacées . Sa coque se prête bien au perçage mais elle est trop fine pour être sculptée . J’ utilisais   cette variété à mes débuts quand je vivais aux Antilles , car cette variété y est encore très présente . Je travaille désormais la calebasse de type courge car elle offre bien plus de possibilités (voir l’ esprit Takamaka) . 

Calebasse pour le maté

 

 

Sitar
Berimbau
Les différentes variétés de calebasse

Si le travail de la calebasse vous intéresse ,visitez le site Artmetisse qui propose des sacs et bijoux en calebasse .

Si vous voulez vous procurer des calebasses , vous pouvez prendre contact avec La Case à Gourdes . Des ateliers découverte et des stages de perfectionnement  y sont également proposés .